You are currently viewing Trouver un premier emploi : le top 7 des conseils et astuces pour les jeunes diplômés

Trouver un premier emploi : le top 7 des conseils et astuces pour les jeunes diplômés

  • Post category:Après le bac

L'insertion sur le marché de l'emploi, un défi pour les jeunes diplômés

Trouver un premier emploi est bien souvent perçu comme une étape aussi excitante que stressante. En effet, après avoir trouvé ta voie professionnelle et avoir terminé ton parcours d’études, te voilà diplômé ou sur le point de l’être. Place à la prochaine grande étape de ta vie : la recherche de ton premier poste en tant que professionnel. On t’a peut-être indiqué lors de ton enseignement que le marché de l’emploi est en constante évolution, et pour un jeune diplômé, s’y insérer peut s’avérer complexe. Entre concurrence importante et exigences des employeurs, il est légitime de ne pas savoir par où commencer. Pas de panique, en tant que conseillère d’orientation privée et coach consultante certifiée, je te propose de découvrir, dans cet article, une méthodologie efficace pour optimiser tes chances de décrocher ton premier job, que tu sois à la recherche d’un CDD ou d’un CDI.

1/ Définir tes attentes professionnelles : les fondations pour trouver ton premier emploi

Avant de plonger dans la recherche d’emploi, il est important que tu prennes le temps de bien définir ce que tu veux faire. Certes, ton diplôme te donne bien une idée, tout comme tes expériences comme les stages, périodes d’apprentissage, le service civique, etc., mais ton parcours d’études est peut-être généraliste. Par exemple, si tu viens d’obtenir un master en marketing digital, de multiples intitulés de postes peuvent t’être proposés. Aussi, fais un point sur les questions suivantes :

  • quels sont tes objectifs à court et long terme ?
  • quelles compétences as-tu développées pendant tes études ou à travers tes expériences ?
  • comment et dans quel type de structure souhaites-tu travailler ? 

Ces questions, en apparence anodines, vont pouvoir t’aider à affiner ta recherche et à cibler les offres qui correspondent réellement à ton profil. En gros, mieux vaut postuler à 10 offres pertinentes qu’à 100 sans réelle cohérence ! Ce travail introspectif te permettra aussi d’être plus convaincant lors de tes futurs entretiens, car tu auras une vision claire de tes aspirations.

2/ L’intérêt de soigner ton CV et ta lettre de motivation

Ton CV contribue à la première impression que tu donneras à un recruteur. Aussi, il doit être lisible, clair et refléter au mieux tes compétences et expériences. Même si tu as peu d’expérience professionnelle, n’hésite pas à mettre en avant tes stages, tes projets académiques, voire tes activités extrascolaires qui démontrent des compétences transférables : travail en équipe, gestion de projet, etc.

En revanche, inutile de faire une lettre standardisée que tu te contenterais d’envoyer à toutes les entreprises. Quelques minutes de recherche sur l’entreprise te permettront de te démarquer et d’augmenter tes chances d’obtenir un entretien.

Photo de jeunes diplômés bientôt en recherche d'un premier emploi

3/ Cibler les bonnes plateformes de recherche pour décrocher ton premier poste

S’il existe aujourd’hui une multitude de plateformes pour trouver un emploi, encore faut-il savoir où chercher ! En tant que jeune diplômé, tu peux te tourner vers plusieurs options :

  • les job boards généralistes comme Indeed ou Monster
  • les sites spécialisés par secteur d’activité (ex : FashionJobs pour la mode, ProfilCulture pour le secteur culturel, Jobteaser pour les jeunes talents, etc.)
  • les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn, qui représente aujourd’hui une véritable plateforme de recrutement
  • l’activation des alertes emploi sur ces sites pour ne pas passer à côté de nouvelles opportunités. De même, reste actif en mettant régulièrement à jour ton profil. Plus tu seras visible, plus tu auras de chances d’attirer l’attention des recruteurs.

4/ Cultiver ton réseau : un coup de pouce bienvenu !

Le réseautage est un levier d’une grande puissance pour trouver un premier emploi. Etoffer tes relations fait d’ailleurs partie des avantages de l’alternance ou de l’apprentissage, puisque les étudiants concernés ont déjà un pied en environnement professionnel. Que tu aies suivi ce type de formation ou non, n’hésite pas à activer ton réseau : anciens camarades de promo, enseignants, contacts rencontrés lors de stages, forums professionnels, etc. Avec un réseau étendu, une multitude d’opportunités s’offrent à toi, profites-en ! 

Par ailleurs, LinkedIn se place également comme un excellent outil pour élargir ton réseau. Rejoins des groupes, participe à des discussions lorsque cela est pertinent, et n’aie pas peur de solliciter des personnes travaillant dans des entreprises ou des secteurs qui t’intéressent. Bien entendu, il ne s’agit pas de demander un emploi directement, mais plutôt de recueillir des informations ou des conseils et d’établir un contact. Avec un peu de chance, ces échanges peuvent aboutir à une belle opportunité de premier emploi.

5/ Adapter ta candidature à chaque offre : une réalité pour t’aider à trouver ton premier poste

Une des erreurs fréquentes lorsqu’on cherche un premier emploi est d’envoyer des candidatures en masse sans vraiment adapter son CV et sa lettre de motivation. Pourtant, chaque entreprise est unique, et tes chances de succès augmentent considérablement lorsque tu personnalises tes candidatures.

Aussi, mets en avant sur ton CV les compétences et expériences qui correspondent directement à l’offre. Montre que tu t’es renseigné sur l’entreprise et que tu as envie d’intégrer ses équipes. Quant à la lettre de motivation, je te conseille de la personnaliser en fonction de l’entreprise et du poste visés, par exemple en y indiquant l’intitulé de l’offre d’emploi le cas échéant, ou encore en intégrant les couleurs de la charte graphique de l’enseigne ciblée. En outre, pense à faire un lien entre ton parcours et les besoins spécifiques de l’entreprise. Pour un recruteur, cette démarche démontre que tu as compris les enjeux du poste et que tu es motivé à y contribuer. 

Enfin, apprendre à décrypter les offres d’emploi est indispensable pour éviter de te mettre des barrières et ainsi de te fermer des portes. Certaines compétences peuvent être indiquées sur le papier, mais celles-ci ne sont pas forcément indispensables. Si une offre te plaît et que tu penses correspondre au poste, mais que tu n’as pas 100 % des qualifications requises, postule quand même. Les recruteurs apprécient les candidats motivés et capables d’apprendre.

Photo d'un jeune diplômé qui vient de trouver un premier emploi se concrétisant par une poignée de main avec son recruteur

6/ Ton premier emploi à portée de main avec une bonne préparation de tes entretiens

Bravo, tu as décroché un entretien ! Désormais, à toi de convaincre le recruteur de vive voix que tu es la personne idéale pour le poste. Pour cela, prépare-toi en amont :

  • renseigne-toi sur l’entreprise : ses produits/services, sa culture, ses projets actuels, ses valeurs, etc.
  • prépare des réponses aux questions classiques comme : « pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? », « parlez-moi de vous », ou encore « quels sont vos points forts et points faibles ? »
  • entraîne-toi à parler de tes expériences en mettant en avant les compétences que tu as acquises
  • si tu postules pour un CDD, montre que tu es prêt à t’investir pleinement sur la durée du contrat, même si elle est limitée. Si tu vises un CDI, sache que mettre en avant ta volonté de t’inscrire dans une dynamique de long terme et d’évoluer au sein de l’entreprise est une très bonne démarche.

7/ Patience et persévérance : trouver un premier emploi peut demander du temps

Selon ton secteur d’activité, le ratio nombre d’étudiants tout juste diplômés/postes disponibles sur le marché de l’emploi est parfois déséquilibré, ce qui explique que trouver ton premier emploi peut être une étape longue et parfois décourageante. Aussi, ne te laisse pas abattre par les refus ou l’absence de réponse. Avec un état d’esprit positif, tu verras que chaque expérience, même négative, t’apporte des enseignements pour améliorer ta candidature ou tes entretiens.

Pour maintenir ta motivation intacte, fixe-toi des objectifs hebdomadaires réalistes : par exemple, postuler à 5 offres et établir 2 nouveaux contacts sur LinkedIn. Garde à l’esprit qu’un tout premier emploi ne se trouve pas toujours immédiatement, mais qu’avec de la persévérance, tu y parviendras. Tu as décroché ton diplôme, ton premier poste à venir n’est que la suite logique de ton parcours ! 

La recherche du premier emploi, une étape clé

Trouver un premier emploi, que ce soit en CDD ou en CDI, est une étape importante dans la vie professionnelle. Elle demande du temps, de l’organisation et une bonne dose de motivation. En suivant les conseils de cet article, tu augmenteras tes chances de décrocher le poste qui te correspond. N’oublie pas de rester proactif, de soigner ton réseau et de personnaliser chacune de tes candidatures. Il s’agit plus d’un marathon que d’un sprint, le succès réside donc dans la persévérance. 

Enfin, je précise qu’il peut arriver que tu te rendes compte, au cours de ta recherche, que la réalité des tâches demandées ne te correspond pas. Mais il n’est jamais trop tard pour rebondir ! En effet, un bilan de compétences étudiant peut t’aider, dans ce cas, à décider d’une potentielle réorientation afin que ta future carrière contribue pleinement à ton épanouissement. Bonne chance dans ta recherche !

Laisser un commentaire