Faites appel à un conseiller d'orientation privé dès le collège

Quel chemin choisir après la classe de troisième ?
Voie professionnelle ou générale et technologique ?
Quelles sont les clés pour faire le meilleur choix d’orientation scolaire ?

Pour cela, l’année de 3ème est un moment critique et il est important de bien comprendre ce qui se cache derrière chaque possibilité.

Je donne des conseils pratiques pour aider les collégiens à trouver la voie qui correspond le mieux à leur personnalité, à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Les portes du lycée s’ouvrent devant eux ; avec un bilan d’orientation scolaire il leur est proposé de les franchir en toute sérénité !

L’orientation au collège

L’orientation scolaire avant la 3ème

Des difficultés d’apprentissage
Parfois, les enseignants alertent les parents sur la nécessité de réfléchir à l’orientation scolaire de leur enfant bien avant la classe de 3ème. Un jeune en grande difficulté scolaire peut dès le collège bâtir un projet professionnel. Il est possible par exemple d’intégrer une 3ème prépa métiers afin de tester des professions lors de plusieurs semaines de stages. La filière professionnelle lui sera préconisée. 

Réussir dans la voie professionnelle, c’est possible ! Les idées reçues sur la voie pro sont à balayer.

Je peux vous aider dans l’élaboration du projet professionnel et l’identification des stages à réaliser en classe de 3ème. Plus les stages seront sélectionnés en lien avec des métiers ciblés dans le bilan d’orientation scolaire, plus le projet sera solide et sera un atout lors des candidatures dans les établissements scolaires.

 

Souvent les jeunes en difficultés d’apprentissage, en échec scolaire manquent de confiance en eux. Ma certification de coach est un atout supplémentaire pour les aider à comprendre qu’ils peuvent réaliser de belles choses, qu’ils en sont capables ! En trouvant leur voie, ils repartent avec une nouvelle énergie propice à s’autoriser à réussir.

L'orientation post 3ème, un choix d'orientation, de parcours

Lorsque les élèves entrent en classe de troisième, ils doivent effectuer un choix d’orientation qui va conditionner leur parcours scolaire pour les années à venir. Il est important que les familles prennent le temps de comprendre la situation avant de choisir une voie ou une autre.

Les enjeux de cette décision sont considérables, car cette orientation peut avoir des répercussions significatives sur l’avenir personnel et professionnel de l’élève ainsi que sur sa famille.

Jeunes et parents sont parfois perdus par les offres de formations après la 3ème proposées dans l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et d’apprenti. Il leur est demandé de faire des choix dans un calendrier serré. Dès le deuxième trimestre de l’année de 3ème, avant le conseil de classe, les intentions d’orientations doivent être transmises par les parents.

Les choix possibles :

Les propositions provisoires du conseil de classe sont transmises en mars. Les demandes d’orientations et d’affectation sont à saisir sur une plateforme en avril et mai et les inscriptions définitives interviennent en juillet.

Afin de tenir les délais et se sentir sécurisé dans les choix sélectionnés, le bilan d’orientation scolaire vient bâtir un argumentaire réaliste à présenter lors des rencontres avec les professeurs principaux. Il explore les voies générale & technologique et professionnelle. Il précise les parcours de formation, identifie les métiers, les diplômes. A l’issue du bilan, le jeune et les familles se repèrent mieux dans les différentes voies possibles, le projet d’orientation bâti est solide et réaliste.

Les alternatives à l’enseignement général dès le collège

Les classes de 4ème et 3ème orientation en Maison Familiale Rurale (MFR)

Les classes de 4ème et 3ème orientation en Maison Familiale Rurale (MFR) offrent une approche éducative différente de celle des collèges classiques. Les MFR sont des établissements de formation par alternance qui mettent l’accent sur l’apprentissage pratique, la vie en collectivité et la découverte des métiers. Voici quelques-uns des avantages spécifiques de la classe de 4ème et 3ème orientation en MFR :

  • Apprentissage par alternance : Les MFR proposent un modèle pédagogique basé sur l’alternance entre enseignement en classe et expérience en entreprise. Les élèves passent des périodes en entreprise, ce qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de découvrir concrètement les métiers. 

  • Découverte des métiers : Les élèves en MFR ont l’opportunité de découvrir un large éventail de métiers et de secteurs professionnels grâce aux stages en entreprise. Cela les aide à mieux orienter leurs choix d’avenir en se basant sur des expériences réelles.

  • Pédagogie participative : Les MFR privilégient une pédagogie active et participative, où les élèves sont encouragés à s’impliquer activement dans leur apprentissage. Cela favorise l’autonomie, la responsabilité et la confiance en soi.

  • Petits effectifs : Les classes en MFR sont souvent de petite taille, ce qui permet aux enseignants de fournir un suivi plus personnalisé à chaque élève. Les élèves bénéficient d’un environnement propice à l’apprentissage et aux échanges.

  • Mise en valeur des compétences pratiques : Les MFR mettent l’accent sur les compétences pratiques et professionnelles. Les élèves apprennent des savoir-faire concrets qui sont directement applicables dans le monde du travail.

  • Travail en équipe et vie en collectivité : Les élèves en MFR vivent souvent en internat ou en demi-pension, ce qui favorise le travail en équipe, le développement de compétences sociales et la construction de relations durables.

  • Encadrement personnalisé : Les formateurs et enseignants en MFR travaillent en étroite collaboration avec les élèves pour les aider à progresser et à réussir. Les relations sont plus proches et les élèves se sentent généralement soutenus dans leur parcours.

  • Orientation professionnelle précoce : Les MFR visent à préparer les élèves à l’entrée dans la vie active dès la fin de la 3ème. Les élèves acquièrent des compétences recherchées par les employeurs, ce qui facilite leur insertion professionnelle.

  • Possibilité de poursuite d’études : Les élèves ayant suivi une classe de 4ème et 3ème orientation en MFR ont la possibilité de poursuivre leur formation en intégrant des filières professionnelles, des apprentissages ou même des lycées professionnels.

Il est important de noter que les MFR offrent une approche spécifique de l’éducation qui peut être très bénéfique pour certains élèves, notamment ceux qui préfèrent apprendre de manière pratique et concrète, et qui souhaitent se préparer activement à leur future vie professionnelle.

La classe de 3ème Prépa-Métiers

Si les enseignants constatent que l’élève n’est pas prêt pour un passage en4ème ou en 3ème générale, plusieurs alternatives sont possibles. La 3ème prépa-métiers peut offrir un enseignement orienté vers la découverte des métiers et la préparation à des formations professionnelles.

La classe de 3ème Prépa-Métiers est une option de scolarité en France qui présente plusieurs atouts pour les élèves. Cette classe vise à préparer les élèves à des formations professionnelles et à leur permettre de mieux cerner leurs intérêts et leurs projets d’orientation. Voici quelques-uns des avantages de la classe de 3ème Prépa-Métiers :

  • Découverte des métiers : La 3ème Prépa-Métiers propose une approche orientée vers la découverte des métiers et des domaines professionnels. Les élèves ont l’opportunité de mieux comprendre les métiers qui les intéressent, en explorant différentes filières et secteurs.

  • Stages en entreprise : Cette classe prévoit généralement des stages en entreprise, permettant aux élèves de vivre une expérience concrète dans le milieu professionnel. Cela leur offre un aperçu direct des réalités du travail et les aide à affiner leur projet d’orientation.

  • Orientation éclairée : La 3ème Prépa-Métiers permet aux élèves de mieux se connaître et de découvrir leurs aptitudes, intérêts et compétences. Ces informations sont utiles pour prendre des décisions d’orientation plus éclairées vers des filières professionnelles qui correspondent à leurs profils.

  • Encadrement personnalisé : Les classes de 3ème Prépa-Métiers ont souvent des effectifs réduits, ce qui permet un suivi plus individualisé et personnalisé. Les enseignants peuvent ainsi mieux accompagner les élèves dans leur progression et répondre à leurs besoins spécifiques.

  • Préparation à l’enseignement professionnel : La 3ème Prépa-Métiers a pour objectif de préparer les élèves à intégrer des formations professionnelles telles que les CAP (Certificats d’Aptitude Professionnelle) ou les bacs professionnels. Les enseignements sont orientés en conséquence, avec un accent sur les compétences pratiques et professionnelles.

  • Alternance entre enseignements généraux et professionnels : Les élèves bénéficient d’un équilibre entre enseignements généraux (français, mathématiques, etc.) et enseignements professionnels. Cela leur permet d’acquérir des compétences polyvalentes et de mieux comprendre les liens entre théorie et pratique.

  • Prise en compte des besoins différents : La 3ème Prépa-Métiers est adaptée aux élèves ayant des profils variés, notamment ceux qui ont des aptitudes plus pratiques ou qui se sentent plus à l’aise dans un environnement professionnel.

Il est important de noter que la 3ème Prépa-Métiers n’est pas une voie de « garage », mais une opportunité pour les élèves de se préparer activement à leur avenir professionnel. Elle peut jouer un rôle crucial dans la construction d’un projet d’orientation solide et réaliste.