Réussir ta visite à un salon d’orientation est bien entendu l’objectif de tous les lycéens et étudiants qui se rendent à ce type d’événement. Ces salons peuvent être de grande ampleur et concerner ainsi un large public, ou être plus ciblés et dédiés alors à des sujets bien précis : l’orientation au lycée, le choix des études supérieures, les écoles de commerce, etc. Ils représentent des rendez-vous précieux pour les étudiants en quête d’informations sur leur avenir. Aussi, participer à un salon d’orientation constitue une belle opportunité pour rencontrer directement les acteurs de certains établissements, des professionnels et des conseillers, de découvrir de nouvelles formations et d’affiner tes choix. Mais pour en tirer le meilleur parti, il convient de préparer ta venue en amont. Dans cet article, je te fais part de conseils pour réussir ta visite et repartir avec toutes les réponses dont tu as besoin pour construire ton projet d’avenir, quelles que soient tes attentes : trouver un premier emploi après l’obtention de ton diplôme, recenser des établissements te permettant de t’expatrier pour poursuivre tes études, trouver ta voie professionnelle, etc.
Pour réussir ta visite à un salon d’orientation, prépare-toi !
Première révélation : une visite réussie commence avant même d’entrer dans le salon. Un minimum de préparation te permettra de gagner du temps sur place et de tirer pleinement profit de chaque rencontre. Je te conseille vivement de suivre le procédé suivant, quelques jours avant de te rendre à l’événement :
- consulte la liste des exposants : identifie les écoles, universités et centres de formation présents et surligne ceux qui t’intéressent le plus. Procède ensuite à un tri en fonction de tes aspirations : secteur d’études, métiers envisagés, etc.
- prépare une liste de questions, basée sur les informations que tu souhaites obtenir. Celles-ci peuvent être aussi diverses que variées, et concerner par exemple des conditions d’admission, le déroulé d’une formation, ses débouchés, etc. Tu seras ainsi sûr d’obtenir des réponses précises sans rien oublier.
- prévois ton matériel : carnet, stylo et sac pour ranger les brochures et cartes de visite ne seront pas de trop !
Organise ta visite au salon d’orientation pour optimiser ton temps
Si tu n’y es pas habitué, les salons d’orientation peuvent rapidement devenir intimidants par la foule et le nombre d’exposants. En planifiant convenablement ta journée, tu optimiseras ton temps et éviteras de te sentir déboussolé.
Dans l’idéal, arrive tôt sur place pour profiter d’un espace moins bondé. De même, les exposants seront plus disponibles pour s’entretenir avec toi. En outre, je t’invite à commencer par les stands les plus importants à tes yeux, ce qui te laissera le temps nécessaire pour poser toutes tes questions. Enfin, prévois un peu de temps pour explorer des stands auxquels tu n’avais pas pensé pas pensé et qui pourraient faire naître de nouvelles idées ! Petit rappel : lors de ta visite au salon d’orientation, adopte une attitude proactive et curieuse afin d’établir des échanges constructifs.
De l’importance de la prise de notes…
Si la visite au salon d’orientation te permet d’obtenir des réponses à tes interrogations, c’est qu’elle est réussie ! C’est parfait, sauf que ce type de rendez-vous peut vite devenir intense et il est facile d’oublier des détails importants. N’hésite pas à noter les informations clés recueillies et les contacts, qui te seront utiles pour tes démarches ultérieures.
Par ailleurs, un salon d’orientation est une mine d’informations, et les supports distribués par les exposants sont autant de ressources précieuses à conserver avant de les relire à tête reposée.
Réussir ta visite à un salon d’orientation, c’est aussi penser à l’après !
La réussite de ta visite à un salon d’orientation passe aussi par le traitement des informations recueillies. Consacre, si possible peu de temps après le salon, un créneau dédié au tri et à l’analyse des documents que tu as rassemblés afin d’y voir plus clair.
Par la suite, ce sont tes critères personnels qui vont entrer en ligne de compte : qualité de la formation, localisation, frais d’inscription, débouchés, etc. Enfin, identifie tes prochaines actions, comme la prise de contact avec des établissements pour des questions supplémentaires, la planification de visites à des journées portes ouvertes ou encore l’inscription à des entretiens d’admission.
La visite réussie d’un salon d’orientation est un formidable outil pour construire ton avenir, pour peu que tu l’abordes de manière organisée et proactive. En complément de cette démarche, tu peux également solliciter l’expertise d’un conseiller d’orientation privé, en mesure de t’apporter des éléments concrets et personnalisés et de t’aider ainsi à envisager ta future carrière avec autant de méthode que de sérénité.