En seconde, quel choix de spécialités pour la première ?
Réaliser un bilan d’orientation scolaire en classe de seconde générale et technologique ou en filière professionnelle permet aux élèves de mieux se connaître, d’explorer leurs spécialités, de faire des choix éclairés et de se préparer au mieux pour leur parcours scolaire et professionnel futur.
Enseignement général
Baccalauréat général
Les lycéens peuvent choisir de poursuivre en classe de Première. En classe de Seconde générale, les lycéens doivent choisir trois spécialités parmi un ensemble de spécialités proposées pour préparer leur entrée en classe de Première générale. Le choix des spécialités est un moment crucial, car il déterminera les matières principales que l’élève étudiera en Première et en Terminale.
Les spécialités proposées
- Art
- Biologie-écologie
- Éducation physique, pratiques et culture sportives
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- LLCER – Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Littératures, langues et cultures de l’Antiquité
- Mathématiques
- NSI – Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SI – Sciences de l’ingénieur
- SVT – Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
Il est important de noter que certaines spécialités peuvent ne pas être proposées dans tous les lycées, donc les choix disponibles peuvent varier selon l’établissement. De plus, le choix des spécialités peut être influencé par les projets d’études supérieures de l’élève.
Les élèves doivent choisir leurs trois spécialités avec soin, en tenant compte de leurs intérêts, de leurs compétences, et des filières d’études supérieures auxquelles ils aspirent.
Enseignement technologique
Baccalauréat technologique
Les lycéens peuvent opter pour une filière du baccalauréat technologique, qui prépare à des métiers spécifiques et combine enseignements généraux et technologiques.
Les différentes séries
- Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
- Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
- Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
- Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)
- Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
- Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
- Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
- Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole
Enseignement professionnel
Baccalauréat professionnel : Les lycéens intéressés par une formation plus pratique et professionnalisante peuvent opter pour une filière du baccalauréat professionnel. Ces filières sont plus spécifiques et préparent directement à un métier. Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/la-voie-professionnelle-au-lycee-12101
Chaque élève a ses propres aspirations, intérêts et talents. Un bilan d’orientation offre l’occasion de tenir compte de ces aspects individuels et d’aider les élèves à choisir une voie qui leur permettra de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.
Il permet également de fournir aux élèves des informations précieuses sur les débouchés professionnels et les poursuites d’études associées à chaque filière. Cela leur permet de prendre des décisions éclairées quant à leur parcours scolaire et à leur projet professionnel futur.